Événement de la Semaine de l’action bénévole 2024
L'événement Ça compte toujours de la Semaine de l’action bénévole 2024
Le 16 avril, de 13 h à 14 h, HAE
Soyez des nôtres à l’occasion de l’événement que nous organisons pour la Semaine de l’action bénévole 2024. Ensemble, nous pourrons reconnaître et célébrer l’action de tous les bénévoles, ainsi que leurs contributions pour améliorer le bien-être et l’inclusion au sein de nos communautés. Assistez à notre événement en ligne le 16 avril pour une table ronde unique durant laquelle les dirigeantes de Banques alimentaires Canada, de Littératie Ensemble et de l’Association canadienne des entraîneurs discuteront avec une bénévole de leur réseau pour montrer que « ça compte toujours »! C’est en créant des liens et en nous impliquant dans la communauté que nous en venons à comprendre notre importance. Aujourd’hui plus que jamais, ça compte toujours.
Voici nos panélistes :
Kirstin Beardsley, cheffe de la direction de Banques alimentaires Canada
Kirstin Beardsley est devenue cheffe de la direction de Banques alimentaires Canada le 1er février 2022. Avant de diriger le réseau de plus de 4700 banques alimentaires et organismes communautaires, Kirstin occupait le poste de cheffe des services au réseau de l’organisation et avait comme mandat de diriger un changement transformateur dans le réseau canadien des banques alimentaires. Comprenant bien la question de la sécurité alimentaire au Canada, ainsi que le travail du réseau des banques alimentaires, Kirstin assume donc un rôle de direction au sein de l’organisme depuis huit ans déjà, supervisant les plans stratégiques et les groupes de travail.
À titre de cheffe des services au réseau, Kirstin a mis en place des approches efficaces dans l’ensemble du réseau en matière d’apprentissage, de relations gouvernementales, de sensibilisation, de recherche et de distribution nationale de fonds. Elle a aussi établi toute une gamme de programmes pour aider les dix organisations nationales à améliorer l’efficacité de leurs banques alimentaires locales.
Kirstin est originaire d’Ottawa en Ontario et habite aujourd’hui à Toronto. Lorsqu’elle n’est pas au travail, elle aime passer du temps avec sa famille. Elle rêve de donner vie à la vision de Banques alimentaires Canada, c’est-à-dire un pays où personne ne connait la faim et elle est très reconnaissante envers les gens incroyables qui travaillent dans les banques alimentaires afin d’apporter chaque jour une contribution positive dans la vie de nombreuses personnes.
Dee Dee Holland, bénévole de Banques alimentaires Canada
Lorsqu’elle a pris sa retraite en 2012 après une carrière de 35 ans chez Service Canada, Dee Dee Holland a décidé de donner de son temps à l’organisme Hampton Food Basket. Elle souhaitait aider des personnes dans le besoin, sachant qu’elle possédait des compétences qui pourraient profiter à l’organisme.
En 2014, elle a assumé le rôle de secrétaire de séance au sein du conseil d’administration. En 2016, elle a collaboré avec un collègue à l’élaboration des règlements de l’organisme. Elle a par la suite été nommée présidente du conseil d’administration, fonction qu’elle a exercée pendant quatre ans.
Fonctionnant entièrement grâce au bénévolat, Hampton Food Basket peut compter sur 82 bénévoles actifs. Dee Dee entretient d’excellentes relations avec les 180 familles qui bénéficient des services de l’organisme.
Adhérant au principe que les bénévoles ont des mains qui servent et des cœurs empathiques, Dee Dee est fière de son rôle au sein de l’organisation.
Mélanie Valcin, PDG de Littératie ensemble
Mélanie possède une maîtrise en développement communautaire et international de l’Université de Toronto. Elle travaille depuis 20 ans dans les domaines de l’innovation sociale, de la mobilisation des jeunes et du développement communautaire. Littératie Ensemble (anciennement Collège Frontière) est une organisation qui encourage la littératie dans les communautés canadiennes d’un océan à l’autre. Avant de s’y joindre, Mélanie a travaillé pour la Société canadienne de la Croix-Rouge, coordonné des programmes d’échanges internationaux avec la Monash University en Australie et travaillé pour le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme à Mexico.
Mélanie siège actuellement au conseil d’administration du quotidien Le Devoir et de L’alliance nationale pour l’enfance et la jeunesse. Elle fait aussi du bénévolat pour le Groupe 3737, un incubateur d’entrepreneurs issus des minorités. En 2022, Mélanie a été nommée « Black Changemaker » par la CBC. Elle est de plus membre du Groupe des Trente de Montréal, dont la mission est d’inspirer une relève diversifiée en gouvernance.
Mélanie est convaincue que la littératie change tout!
Jackie Garcia-Navidad, bénévole de Littératie Ensemble
Jackie Garcia-Navidad est une éducatrice passionnée qui souhaite donner à d’autres les moyens d’agir grâce à des occasions d’apprentissage. C’est en 2016 qu’elle a commencé son bénévolat d’aide aux devoirs avec Collège Frontière, qui est aujourd’hui Littératie Ensemble, alors qu’elle étudiait au baccalauréat à l’Université du Québec à Montréal. Elle est rapidement devenue une figure importante au sein de l’organisation.
Ses efforts et son dévouement lui permettent de briller chez Littératie Ensemble, puisqu’elle incarne la mission de l’organisation, qui est de permettre à tout le monde d’apprendre tout au long de sa vie et de promouvoir l’égalité des chances. En 2022, Jackie a reçu le prix Joyce Matthews de Littératie Ensemble en reconnaissance de son dévouement exceptionnel.
Lorraine Lafrenière, cheffe de la direction de l’Association canadienne des entraîneurs
Bien qu’elle occupe à l'heure actuelle le poste de cheffe de la direction de l’Association canadienne des entraîneurs, la carrière de Lorraine Lafrenière dans le système national du sport s’étend sur plus de 30 ans. Elle a aussi été cheffe des opérations à l’Association canadienne des entraîneurs, elle a été PDG de Canoe Kayak Canada et de Cyclisme Canada, et elle a occupé des fonctions au sein des comités olympiques et paralympiques canadiens, et auprès de commanditaires olympiques et paralympiques, et de consortiums médiatiques.
Tout au long de sa carrière, Lorraine a prouvé sa passion pour le sport et son engagement en matière de bénévolat. Elle a siégé au conseil d’administration ou à des comités de plusieurs organismes sans but lucratif, y compris le Temple de la renommée des sports d’Ottawa, la Société canadienne du cancer (Ottawa-Carleton), la Course à la vie, les Grandes sœurs d’Ottawa et Ottawa-Carleton Épilepsie. Elle a en outre été coprésidente des Jeux d’été de l’Ontario en 2004, qui ont eu lieu à Ottawa. Lorraine est mère de deux enfants et une fière survivante du cancer.
Fabienne Blizzard, bénévole de l’Association canadienne des entraîneurs
Fabienne Blizzard est très active dans les domaines du basketball et du service communautaire. Diplômée en science politique et en systèmes de gestion de l’information de l’Université d’Ottawa, elle a réussi avec brio à passer d’une athlète talentueuse sur un terrain de basketball à un modèle en matière de mentorat et de bénévolat.
La passion de Fabienne pour le bénévolat va au-delà du basketball. Elle s’implique dans des initiatives comme le Senegal SEED Forum en inspirant des jeunes à redonner aux autres par le biais de leurs passions. Grâce à son dévouement inlassable, Fabienne continue d'avoir un impact profond en inculquant à la prochaine génération des valeurs de travail d'équipe, de leadership et de service à la communauté.
La table ronde est animée par :
Cathy Taylor, Présidente et chef de la direction de la Lawson Foundation
Cathy est présidente et chef de la direction de la Fondation Lawson. Elle a travaillé dans le secteur sans but lucratif tout au long de sa carrière, avec des rôles clés en tant que
directeur général fondateur du Centre d’action bénévole du Guelph/Wellington et l’Ontario Nonprofit Network (ONN). Elle a a siégé à divers comités, groupes de travail et conseils d’administration, y compris en tant que membre du conseil d’administration et président de Bénévoles Canada. Elle vit près d’Erin, en Ontario.