Reconnaissance du bénévolat
Expérience Plus (EXP+) est un programme qui permet aux organismes de reconnaître la valeur de l'expérience des bénévoles de manière concrète. Les bénévoles reçoivent une reconnaissance appropriée et précise de leurs réalisations, en les reliant au système de Classification nationale des professions d'Emploi et Développement social Canada. Au lieu d'un certificat ou d'une lettre indiquant le nombre d'heures ou le type de tâches effectuées par un bénévole, le résultat est un document plus officiel qui démontre la valeur de l'expérience du bénévole aux employeurs actuels ou potentiels.
Les informations et les instructions sur comment utiliser le programme sont en ligne et disponibles sur www.experienceplus.ca.
Comment reconnaître les bénévoles en 2017?
Bénévoles Canada et le Groupe Investors publient une étude de pointe sur la reconnaissance du bénévolat.
Télécharger maintenant : Reconnaissance du bénévolat en 2017
La reconnaissance des bénévoles s’amorce dès le processus de recrutement. Le fait de comprendre ce que les bénévoles veulent tirer de leur expérience et l’aptitude à proposer aux bénévoles une variété de rôles constituent autant de modes de reconnaissance efficaces.
Nos recherches révèlent que la plupart des bénévoles veulent connaître les effets de leurs efforts.
Les organismes peuvent reconnaître leurs bénévoles en mettant l’accent sur leurs contributions individuelles. Expliquez à vos bénévoles le grand impact qu’ils ont sur la mission de votre organisme et sur la collectivité.
La Semaine de l’action bénévole constitue un excellent moment pour reconnaître officiellement tous les bénévoles canadiens. Cela dit, il importe de leur exprimer régulièrement votre gratitude afin qu’ils se sentent appréciés et engagés à longueur d’année.
Bénévoles Canada offre une gamme variée d’outils et de ressources pour vous aider à gérer votre programme de reconnaissance des bénévoles.
Ressources
L'Outil de reconnaissance des bénévoles aide les gestionnaires des ressources bénévoles planifier des activités de reconnaissance pertinentes et significatives. Les bénévoles prennent le jeu-questionnaire pour découvrir leur langue de reconnaissance, et puis ils partagent le résultat avec leur gestionnaire.
|
||
Ce rapport souligne les pratiques exemplaires en matière de reconnaissance des bénévoles et les principaux éléments qui permettent de conserver les bénévoles. |