Notre personnel

 

Notre Personnel

Pour tous ceux qui travaillent chez Bénévoles Canada, l’engagement communautaire est une passion. Notre équipe consacre son large éventail de connaissances, de compétences et d’expérience à renforcer le bénévolat au Canada.


Conway, Dre. Megan - Présidente et chef de la direction

Megan Conway Megan Conway aime stimuler la créativité, la curiosité et la capacité au sein des équipes, des organismes et des réseaux en vue de favoriser le changement social.  Ayant à son actif vingt ans d’expérience dans des rôles de leadership variés au sein du gouvernement et des secteurs de la bienfaisance, bénévole et universitaire, Dre Conway est reconnue pour sa capacité à faciliter l’innovation; à faire appel à la pensée évaluative pour concevoir et adapter des programmes; et à promouvoir le changement au sein des systèmes.  

Elle détient un doctorat en urbanisme de l’université de Waterloo, spécialisé en développement communautaire et en mise à l’échelle des innovations sociales. Sur le plan professionnel, elle est particulièrement fière des efforts qu’elle a déployés en vue de créer des systèmes qui favorisent la participation des jeunes, l’équité et la réalisation.  Suivant ses débuts en tant que bénévole à Regent Park, elle a assumé le rôle de haute dirigeante de Pathways to Education pendant plus de dix ans au cours desquels elle a notamment lancé le programme de Kitchener.  Par la suite, elle est devenue vice-présidente nationale des programmes et de la recherche pour ce même organisme.  Par ailleurs, elle est cofondatrice du projet Laurier School in the Community, soit une occasion d’apprentissage par le service offerte de concert avec l’université Wilfrid Laurier.  Pendant huit ans, Dre Conway a été chaire universitaire des programmes communautaires et de santé du Collège Algonquin à Ottawa où elle a également lancé un centre d’entreprises rurales et géré une équipe professionnelle de 100 enseignants dévoués à la réussite des étudiants.  

Aujourd’hui, elle est cadre en résidence chez Capacity Canada et membre de l’École d’administration publique et de politique gouvernementale de l’Université Carleton, où elle dirige les recherches internationales sur le renforcement des capacités du secteur de la bienfaisance et sur le changement axé sur le lieu.  Enfin, Dre Conway aime la neige et toutes les occasions de monter à bicyclette.  Elle habite dans la vallée de l’Outaouais avec son mari et ses deux jeunes enfants


Martha Aynalem - Directrice financière

 

 

 

 

 


Blais, Alyssa  - Directrice Engagement et services aux membres

Alyssa est une professionnelle très organisée du domaine de l’administration. Elle compte plus de 15 ans d’expérience à son actif en gestion d’opérations, de projets et d’employés au sein de divers organismes communautaires. Elle a fait ses preuves en aidant ses équipes à traverser des périodes de croissance et de transition, tout en améliorant l’efficacité, l’engagement et la génération de recettes.

En 2018, Alyssa a pris congé pour se rendre aux Philippines dans le but de faire du bénévolat pour la Société canadienne de la Croix-Rouge (SCCR) et la Croix-Rouge des Philippines. Elle a participé à un projet appelé BRAVO (Building Resilience and Adaptability through Volunteer Organizations, ou amélioration de la résilience et de l’adaptabilité par le biais d’organismes bénévoles) dans le but d’appuyer différents chapitres de l’île de Panay et de renforcer leurs capacités.

Alyssa détient un baccalauréat en psychologie et un diplôme d’études supérieures en administration. Elle a terminé ses études avec distinction en 2015 à l’Université St. Francis Xavier et au Canadian Women's Foundation Leadership Institute à l’intention des leaders en devenir. Cette apprenante à vie poursuit maintenant une maîtrise en éducation des adultes spécialisée en leadership des femmes et en développement communautaire.

Alyssa est actuellement membre du conseil d’administration du conseil de la santé communautaire d’Annapolis. Elle fait également du bénévolat pour le théâtre communautaire d’Annapolis Royal et siège au conseil consultatif de la Nouvelle-Écosse sur le statut des femmes. Elle habite à Cornwallis Park, en Nouvelle-Écosse, avec sa chienne Lulu.


McCarroll, Leigha  - Analyste en politiques sociales

Leigha est doctorante en politiques publiques à l’université de Carleton. Elle se spécialise dans la recherche et l’évaluation se rapportant à la société civile, l’analyse de politiques et la mobilisation du savoir. La recherche de Leigha, qui s’inspire de plus de dix ans d’expérience dans le secteur sans but lucratif, est axée sur l’équité et la justice, établir des ponts entre la théorie et l’action pour un changement social, et vient renforcer les capacités décisionnelles du secteur bénévole. Leigha habite actuellement à Ottawa.

 

 


Newling, Anita - Gestionnaire, Initiatives intergénérationnelles

Anita est une bâtisseuse communautaire qui s’efforce de créer des milieux sécuritaires et inclusifs où chacun peut s’épanouir. En tant qu’infirmière en pédiatrie, éducatrice et défenseure de la santé mentale, Anita a recours à sa créativité et à une approche avant-gardiste pour susciter le changement et le développement dans différents secteurs. Le pouvoir des relations intergénérationnelles (IG) s’est révélé un important fil conducteur dans son travail. Elle a géré plusieurs projets IG et, en 2022, a obtenu une accréditation internationale en pratique intergénérationnelle de l’organisme Generations Working Together, établi en Écosse. Anita promeut le bénévolat intergénérationnel à l’échelle locale et nationale et est membre de la communauté de pratique IG nationale. Elle-même aime vivre des expériences intergénérationnelles en participant à des pièces de théâtre communautaire pour lesquelles elle donne de son temps sur scène et dans les coulisses. 


Olsheski, Alyson - Gestionnaire, Adhésions et communications (en congé parental)

Alyson OlshekiAlyson compte plus de 13 ans d’expérience en communications et en gestion des relations dans les secteurs public, privé et sans but lucratif. Axés sur la gestion des événements, le rayonnement communautaire et l’engagement bénévole, ses études, son travail et ses expériences bénévoles l’ont menée de la Nouvelle-Écosse à la Colombie-Britannique, en passant par la vallée d’Ottawa et Toronto. 

Alyson détient un baccalauréat en arts spécialisé en anglais et en sociologie de l’Université Saint-François-Xavier, un certificat d’études supérieures du Humber College, ainsi qu’un certificat d’études supérieures en marketing sportif et d’événements du George Brown College.

Elle réside actuellement à Waterloo, en Ontario, où elle aime fureter dans les marchés locaux et explorer divers sentiers pédestres. Alyson reconnaît l’importance de l’établissement de liens et de l’amélioration de l’empathie. Elle adore constater à quel point le bénévolat renforce les collectivités à l’échelle du pays.


Oviosun, Judith - Gestionnaire, Adhésion et engagement

Judith est une spécialiste dévouée de l’engagement communautaire et de l’éducation qui possède de solides connaissances relatives aux campagnes de sensibilisation, à la gestion de projet et aux relations avec les parties prenantes. Grâce à sa vaste expérience, Judith a su diriger l’élaboration de nombreuses campagnes de sensibilisation percutantes et inciter diverses parties prenantes à devenir des acteurs de changement positif. Elle excelle dans la conversion de recherches complexes en initiatives réalisables et maîtrise l’art de communiquer et de collaborer avec efficacité. Elle est notamment reconnue pour son approche stratégique, ses excellentes aptitudes de leadership et sa passion pour la justice sociale. Elle s’est engagée à avoir une incidence positive dans sa collectivité et au-delà en misant sur sa capacité de plaidoyer pour des changements significatifs.


Perera, Shaminda, MEd. - Chef, Savoir, pratique et apprentissage

Shaminda Perera occupe le poste de chef, Savoir, pratique et apprentissage chez Bénévoles Canada. Il dirige un portefeuille novateur axé sur le futur, qui s’étend dans l’ensemble de l’organisme et parmi nos intervenants. Ses travaux permettent de concevoir et d’offrir un programme d’apprentissage pour renforcer l’infrastructure bénévole canadienne.

Comptant plus de 20 ans à son actif, ce professionnel du secteur du rendement et de l’apprentissage adore aider les autres à apprendre et à grandir. Depuis 2012, il dirige des initiatives d’apprentissage qui incitent les organismes sans but lucratif et les groupes communautaires à adopter des pratiques exemplaires en matière d’engagement bénévole. Il se spécialise dans l’élaboration de stratégies liées aux cadres de compétence, à la gestion du savoir, à l’innovation en matière d’apprentissage, en supervision des communautés de pratique et en gestion des bénévoles.

Shaminda détient une maîtrise en éducation des adultes de l’Université Yorkville, au Nouveau- Brunswick. Sa thèse portait sur la création d’organismes d’apprentissage dans le secteur de l’incidence sociale.

Depuis 2015, il redonne à sa collectivité en prenant part à des activités de bénévolat et de philanthropie au sein de l’association Lions Club International. Il siège actuellement en tant que président du club de sa région, soit le Lions Club de Mississauga Cooksville. Shaminda est toujours heureux de parler des différentes façons dont le bénévolat l’a aidé à réussir au Canada.


Porter, Madeline - Adjointe, Partage de compétences pour faire le bien

Alyson OlshekiMadeline compte 10 ans d’expérience dans le secteur de l’itinérance et détient une maîtrise en études canadiennes et autochtones de l’université Trent. Elle a amorcé sa carrière en faisant du bénévolat dans un refuge d’urgence. Depuis, elle a joué les rôles de travailleuse de première ligne, de coordonnatrice du logement de transition, de gestionnaire de cas et de coordonnatrice du système de lutte contre l’exclusion liée à l’itinérance. Elle s’est profondément engagée à aider les collectivités à mettre fin à l’itinérance. Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur son expérience et sa passion.

 

 


 

 Rusiniak, Renata - Engagement social des entreprises

Renata Rusiniak est une bâtisseuse de marque employeur alimentée par le désir de favoriser des cultures d’entreprise connectées et des employés extra-engagés. Avec une expérience mixte dans les ressources humaines, le marketing, les communications et la gouvernance sociale environnementale (ESG), Renata est bien placée pour engager le public avec une narration authentique sur les personnes, les programmes et l’impact social. Avec plus de 20 ans d’expérience en entreprise, Renata a travaillé dans plusieurs secteurs d’activité, notamment la cybersécurité (eSentire), la finance (Manuvie), les appareils technologiques (BlackBerry et L3-Harris) et l’alimentation (Cadbury-Schweppes) au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.  

Renata est titulaire d’un baccalauréat spécialisé de l’Université de Waterloo et d’un certificat d’engagement communautaire du Boston College Centre for Corporate Citizenship. Elle est une praticienne certifiée en responsabilité sociale des entreprises et croit qu’investir dans les gens et la planète ouvre la voie au profit. Originaire de Hamilton et résidant actuellement à Guelph, en Californie, avec son mari et ses deux fils, Renata est active dans sa communauté locale. Elle donne actuellement des conseils au comité de stratégie de la Guelph Community Foundation et encadre des entreprises sociales à Innovation Guelph. Auparavant, Renata a été présidente du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Grand Kitchener-Waterloo, a occupé des postes de directrice du conseil d’administration de Leadership Waterloo et du Donkey Sanctuary of Canada, a été mentorée par Women in Communication and Technology (WCT), a été membre du conseil des anciens de l’Université de Waterloo et a fait du bénévolat dans la communauté équine avec Equine Guelph.  Renata est une skieuse passionnée, équestre et avocate générale de tout ce qui concerne le plein air.


Vandenberg, David - Gestionnaire, Engagement social des entreprises

Photo David VandenbergCe bâtisseur communautaire et spécialiste de l’incidence sociale concentre ses efforts sur le développement d’associations stratégiques qui engendrent des résultats concrets pour les intervenants. David a occupé différents postes, notamment au sein de l’organisme Bon départ de Canadian Tire, du programme de repas d’urgence de Burlington et de Crestview Strategy.

David a acquis de l’expérience en gestion des organismes sans but lucratif, en relations gouvernementales, en planification stratégique et en mise en œuvre de pratiques exemplaires relatives à la diversité, à l’équité et à l’inclusion. Il a conseillé et consulté différents représentants élus, divers niveaux de gouvernement et divers organismes pour une grande variété de stratégies d’engagement communautaire, de projets majeurs, de politiques et de campagnes de collecte de fonds. 

David est actuellement directeur du Halton Women’s Place, membre du conseil consultatif de la Compassion Society of Halton et membre du groupe de travail sur le logement de la ville de Burlington. 

David détient un baccalauréat ès arts spécialisé en sciences politiques de l’Université McMaster, ainsi qu’un certificat en leadership et gestion des organismes sans but lucratif du collège Mohawk. De plus, il a été nommé membre Paul Harris du Rotary International en 2021 et le gouvernement du Canada lui a remis une Médaille du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II en 2022 pour son engagement envers le service communautaire.


Wettlaufer, Emily - Coordonnatrice, Communications et événements

Emily Wettlaufer met à profit son amour de la rédactionn et sa capacité de créer des contenus attrayants à titre de Coordonnatrice, Communications et événements. Elle a récemment obtenu un baccalauréat en relations publiques du collège Conestoga, où elle a acquis des connaissances et des compétences fondamentales en communications et en planification d’événements.   

Emily adore trouver de nouvelles façons de raconter l’histoire d’un organisme. Elle a aidé de nombreux organismes sans but lucratif de la région de Waterloo à joindre leurs publics et à façonner leur marque. Elle n’hésite jamais à mettre son savoir-faire en pratique pour améliorer sa collectivité.